Incidence sous-costale

...en mode bidimensionnel: le patient étant en décubitus dorsal, genoux semi-fléchis, la sonde est positionnée au niveau du creux sous-xiphoïdien. Une inspiration bloquée permet d'obtenir des images de meilleure qualité. Cette fenêtre sous-costale est souvent la seule accessible chez les patient en insuffisance respiratoire chonique (la distension pulmonaire liée à l'emphysème gène considérablement l'examen, rendant souvent l'examen impossible par voie parasternale). Cette incidence permet d'obtenir une coupe des 4 cavités.

Une inclinaison vers le haut permet de dégager l'orifice aortique, l'aorte initiale et la veine cave supérieure. En inclinant le capteur vers la gauche, on dégage le foie, la veine cave inférieure et les veines sus-hépatiques. En inclinant le capteur vers le bas, on dégage l'aorte abdominale.

 

...en mode Doppler couleur: cette incidence permet de parfaitement visualiser une régurgitation aortique, mitrale ou tricuspidienne. L'incidence sous-sostale permet également de d├ętecter un shunt à l'étage auriculaire (foramen ovale perméable) ou un anévrysme du septum inter-auriculaire (ASIA)